En plein cœur!

La chronique littéraire des libraires

Benoît Blues

De
Jean-Christophe Folly
Mémoire d'encrier
Une chronique de
David

Geoffroy est père d’une petite fille et toujours heureux en couple. Il considère qu’il a bien galéré pour en arriver là, mais qu’il ne s’en est pas si mal sorti après tout.

C’est lors d’un soir de sorties qu’il apprend du barman que son meilleur pote Benoît, celui avec qui, mômes, ils se sont crachés dans la main pour se jurer fidélité éternelle, n’est plus.

Geoffroy hérite alors de son journal. Des dizaines de cahiers dans lesquels il ne reconnaît pas son ami. Le bouleversement provoqué par cette lecture est sûrement aussi grand que celui de la disparition de Benoît. Geoffroy, ébranlé, voit ses certitudes chavirer.

C’est d’abord et avant tout le rythme de la narration qui m’a fortement accroché. C’est vif, surprenant, soutenu : c’est jazz. Les voix des deux amis jaillissent des pages pour nous faire voir toute la singularité de leur trajectoire commune (ou non).

Il faut aussi souligner la pertinence des pistes de réflexion sur lesquelles nous amène le roman. Des questions comme celles du racisme, de l’identité, des rapports de pouvoirs au sein du couple y sont abordées de manière frontale et nuancée.

Je veux le lire!