4
Apr
2025
17:30
Lancement et causerie
4
April
2025
17:30
Fabrice A. Vil
Bon gason ! Konpliman ! Egare !
Librairie Appalaches

Le vendredi 4 avril prochain, nous aurons la chance d'accueillir Fabrice A. Vil à la librairie pour une discussion sur son essai Bon Gason ! Konpliman ! Egare ! paru chez Saint Jean Éditeur! La causerie sera animée par Léa Murat-Inglès et débutera vers 17h30. Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre !

Fabrice A. Vil est avocat de formation et anciennement entraîneur de basket-ball. En 2011, il a fondé Pour 3 Points, un organisme à but non lucratif qui transforme les coachs sportifs afin qu’ils jouent aussi un rôle de mentor auprès des jeunes sportifs en milieu défavorisé. À titre de collaborateur à La Presse et de conférencier, Fabrice aborde les enjeux de société avec un regard unique, puissant et essentiel.


Bon Gason ! Konpliman ! Egare !

En bon gason, Fabrice A. Vil s’est conformé à sa famille, à ses écoles, à son travail et à sa mission. Forcé de se démarquer, il a réussi son coup. Mais était-ce ça, le sens de la vie ?

Fils d’immigrants haïtiens fort éduqués, modestes, aimants et exigeants, Fabrice ne dévie pas de l’itinéraire tracé par sa famille : écoles privées, études de droit, bon emploi. Avocat au sein d’un cabinet réputé, il trône au top d’une civilisation qui détruit la vie sur terre à un rythme sans précédent. Konpliman !

Constatant le sort tragique réservé à trop de jeunes Montréalais, Fabrice répond à l’appel de l’engagement social. Au grand dam de ses parents, il quitte le droit pour servir ces ados. Ce choix se traduit en projets gratifiants, en illustres reconnaissances et en tribunes prestigieuses. Toutefois, au royaume de l’engagement, tout n’est pas rose, et les missionnaires s’épuisent. Certaines épreuves brisent Fabrice et le poussent à remettre en question son parcours.

Ces mémoires en essais et erreurs, qui voyagent entre les générations, les identités ethniques, les classes sociales et les références culturelles, abordent des enjeux comme le colonialisme, l’élitisme, le racisme, l’éducation, les injustices sociales et la spiritualité. Loin de la théorie, Fabrice puise dans ses expériences intimes, critique sa propre tête de bouffon et invite, en lieu et place de certitudes, à un peu d’égarement…

Je participe
facebook logo