6
Sep
2024
17:00
Vernissage et lancement
6
September
2024
17:00
Chantal Bonneville et Marie-Claude Lapalme
Chantal Bonneville et Cette promesse de révolte
Librairie Appalaches

Le vendredi 6 septembre, CHANTAL BONNEVILLE et MARIE-CLAUDE LAPALME seront à la librairie dans le cadre du vernissage de la nouvelle exposition de concert avec le lancement de Cette promesse de révolte! Venez explorer les dialogues qui se tissent entre les œuvres en collages et les mots de Lapalme et, pourquoi pas, discuter avec les auteures de ces arts distincts!

Chantal Bonneville | Elle est une artiste pluridisciplinaire qui utilise le collage, la peinture, la photographie et l’encaustique comme moyens d’expression. Elle vit et travaille à Sherbrooke, Québec, Canada.

Démarche | Par ses lectures sur le rêve et la poésie ainsi que par ses recherches et ses expérimentations sur le noir, la texture et l’abstraction, Chantal Bonneville cherche à donner un espace à la puissance évocatrice de l’objet. Ses travaux lui ont permis de se forger une identité visuelle qui évoque un univers poétique personnel et cohérent. En osant les profondeurs, l’artiste permet à la ligne, à la lumière et à la tache d’apparaître, presque libérées de l’intention, chargées d’un sens qui leur est propre. C’est à travers des sujets empreints de poésie que l’œuvre de Chantal Bonneville se révèle, explorant l’univers du symbole et offrant à voir des détails qu’on peut attribuer à une part de l’être qu’on ne contrôle pas. Celui-ci, s’il s’expliquait, perdrait de sa valeur : il deviendrait signe. C’est en laissant l’intime, le tremblement et l’inconscient émerger à travers une exploration constante du médium que l’œuvre se manifeste et qu’elle prend corps.

Marie-Claude Lapalme | Enseignante en littérature au cégep de Sherbrooke, Marie-Claude Lapalme a remporté en 2017 les prix Adrienne-Choquette et AQPF-ANEL pour Le bleu des rives. Elle a aussi publié de la poésie, de la fiction et du récit dans diverses revues littéraires et au sein de collectifs.

Cette promesse de révolte | Des années 1960 à nos jours, du Royaume-Uni au Québec en passant par New York, des individus entrent en contact, de diverses manières, avec des figures charismatiques de la scène musicale punk, rock ou alternative. À travers ces huit textes, la musique demeure une flamme qui brûle, qui lutte pour ne pas s’éteindre, malgré le poids du réel, malgré la solitude.

Je participe
facebook logo