Pour l’occasion sera organisée une causerie avec les auteurs, animée par Félix Morin, en compagnie de l’éditeur de la collection, Nicolas Lévesque.
* * *
Mourir de froid, c'est beau, c'est long, c'est délicieux | Au fil des récits croisés, des corps enlacés, une femme nous confie comment elle est née comme amoureuse – marquée à jamais par ce jeune homme si lumineux qui sombrera progressivement dans une psychose – et nous transporte dans les corridors de son coeur de psy, qui soigne les âmes dans une maison victorienne de Sherbrooke. S’y dessine un rapport avec la nuit, les boisés, les chiens, les enfants, la musique (Frédéric Chopin, Richard Desjardins), et plus radicalement le deuil et le désir, qui révèle un monde possible en marge des jours policés.
Nathalie Plaat | Nathalie Plaat est psychologue clinicienne, autrice, chroniqueuse au journal Le Devoir, en plus d’enseigner à l’Université de Sherbrooke.
* * *
On s'arrête là pour aujourd'hui | En séance avec Karl, Victor découvre la planète de son inconscient et lutte avec des forces d’attraction addictives, dont il désire s’extraire avant d’immigrer au Québec, pour y rejoindre son futur mari et y renaître comme artiste. Sans cet espace de répétitions, sans cette danse de l’écoute et de la parole, il aurait tué son père. Ou peut-être l’a-t-il fait, sur une autre planète.
Benoît Erwann | Né en France, émancipé en Inde, exilé à New York et au Maroc, Benoît Erwann est peintre, photographe et ébéniste. Il vit à Montréal depuis 2020. On s’arrête là pour aujourd’hui est son premier livre.