Vous êtes chaleureusement invité.e au lancement estrien de "Fallait être là" du photographe MARC-ÉTIENNE MONGRAIN! Un beau livre dans lequel se retrouveront celles et ceux qui aiment la musique et la photo.
FALLAIT ÊTRE LÀ est un arrêt sur images d’une époque, un accès exclusif à ce qui se passe avant que le show commence et après qu’il soit terminé. Livre d’artiste et document d’archives inédit, sorte d’anthologie photo-musicale, il met en lumière plus de 125 chanteurs et chanteuses populaires autant que des groupes issus de la marge, dressant le portrait d’une décennie de musique riche, foisonnante et éclectique. On y suit également le parcours musical de quatre artistes que Marc-Étienne Mongrain a suivi de plus près, soit Philippe Brach, Hubert Lenoir, Safia Nolin et Klô Pelgag, qui signent chacun un texte exclusif pour accompagner leur section de photos.
Que ce soit dans les coulisses des petites salles, des mégascènes ou des festivals, MARC-ÉTIENNE MONGRAIN documente depuis plus de dix ans la scène locale en photographiant des artistes parmi les plus importants de l’histoire récente de la musique québécoise. Comme un témoin discret qui a gagné la confiance des musiciens et des musiciennes une photo à la fois, il a su, au fil des années, capter l’intensité de la vie de tournée et l’effervescence des spectacles à grand déploiement, de même que l’esprit de camaraderie qui règne dans les loges et les liens uniques qui se tissent entre les artistes loin des projecteurs.