2
Feb
2024
17:30
Causerie
2
February
2024
17:30
Florence-Agathe Dubé-Moreau
Hors jeu
Librairie Appalaches

Le 2 février prochain, nous recevons FLORENCE-AGATHE DUBÉ-MOREAU dans le cadre d'une causerie autour du livre HORS JEU publié aux éditions Remue-Ménage! Ce magnifique événement sera animé par Véronique Grenier et prendra place à 17h30. Ne manquez pas ça!

HORS JEU | De plus en plus de femmes sont visibles dans le sport professionnel masculin. De spectatrices, cheerleaders ou conjointes d’athlètes, elles atteignent désormais les rangs de coachs, d’arbitres et même de directrices d’équipe. Qu’en est-il exactement? À partir d’une posture d’exception, celle de partenaire d’un joueur célèbre, mais aussi d’intellectuelle engagée parachutée sur un terrain de football à Kansas City, Florence-Agathe Dubé-Moreau déconstruit un à un les mythes entourant les femmes dans l’industrie. Haut lieu de reproduction des pires stéréotypes de classe, de race et de genre? Bien sûr. Lieu de résistance où se conjuguent justice sociale et égalité des genres? Rien d’impossible.

Florence-Agathe Dubé-Moreau | Autrice, chroniqueuse et commissaire indépendante en art contemporain, Florence-Agathe Dubé-Moreau œuvre à l’intersection de la culture et du sport. Formée en ballet contemporain, elle est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art. Hors jeu est son premier essai.

Véronique Grenier | Véronique Grenier enseigne la philosophie au collégial. Elle est l’autrice du récit Hiroshimoi (2016) et des recueils de poésie Chenous (2017) et Carnet de parc (2019) aux Éditions de Ta mère et de Colle-moi (2020) à la Courte échelle. Elle a également collaboré à plusieurs revues et collectifs (Ce qu’un jeune mari devrait savoir, Clairvoyantes, Sous la ceinture : unis pour vaincre la culture du viol, etc.). Lauréate du Prix Jean-Claude Simard de la Société de philosophie du Québec (2017), du Grand prix du livre de la ville de Sherbrooke (2020) et du Prix des enseignants de français dans la catégorie « poésie » (2021), il lui arrive aussi de parler à la radio et de boire trop de café.

Je participe
facebook logo