À l'occasion de la parution de son nouveau livre, LA COLLINE QUI TRAVAILLE, Philippe Manevy sera de passage à Sherbrooke à la librairie Appalaches pour une causerie avec Félix Morin. Soyez des nôtres!
«Chacun d’entre nous est pour lui-même ce monstre, cette étrangeté absolue, cette énigme à résoudre. Quoi de plus important, de plus urgent, que de jeter un peu de lumière sur toutes ces ombres avant de mourir? Et quel meilleur moyen, pour cela, que de passer par la vie de ses parents, de ses ancêtres, que de tenter de démêler les histoires qui nous constituent, qui nous ont écrits, en partie, avant même que nous ayons l’usage de la parole?»
Chronique d'une famille sur quatre générations et hommage vibrant à la ville de Lyon, La colline qui travaille raconte des gens ordinaires, qui ont vécu les bouleversements politiques et sociaux de la fin du XIXe siècle, traversé les deux guerres mondiales, subi la crise économique, connu les Trente glorieuses et le début du nouveau millénaire. Dans ce récit qui se lit comme un roman, Philippe Manevy remonte le fil de sa lignée maternelle tout en explorant les liens profonds qui unissent l’identité et la mémoire, le présent et le passé ; nos existences, montre-t-il, se révèlent la somme jamais achevée de celles qui nous ont précédés.
Grâce à un style maîtrisé à la sobriété évocatrice, l’écrivain poursuit son travail de tisserand et réunit dans une même étoffe la France et le Québec, sa terre natale et sa terre d’adoption.
En librairie
Philippe Manevy vit à Montréal, où il enseigne le français et le théâtre. Il est également l’auteur de «Ton pays sera mon pays» (Leméac, 2021).