EH OUI, vous avez bien lu! Nous allons recevoir DELAF à la librairie le jeudi 14 décembre pour le lancement du très attendu RETOUR DE LAGAFFE! Venez discuter avec le bédéiste autour d’une petite bière du Siboire dépôt afin d’en apprendre plus sur la reprise de ce grand projet!
LE RETOUR DE LAGAFFE | Faites gaffe, il revient!!
Le plus célèbre des héros-sans-emploi vient d’atteindre l’âge respectable de 66 ans. Nous aurions pu croire qu’il en profiterait pour prendre une retraite méritée… La situation aurait été plutôt cocasse après tant d’années passées à ne rien faire. Mais il n’en sera rien, puisque Gaston Lagaffe fait son grand retour cette année! Parce que plus de trente ans ont passé depuis la parution du dernier gag dans le journal Spirou, il nous a semblé que le monde avait grand besoin de Gaston.
Dans ce nouveau tome, suivez les aventures de Gaston Lagaffe au sein des éditions Dupuis : ses expériences culinaires, ses innovations en matière de matériel de bureau ou d’automobile, ses créations d’instruments de musique, ou encore les nombreux sinistres dont il est responsable.
DELAF | Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke. Lecteur dès son plus jeune âge des Schtroumpfs, d’Astérix, de Lucky Luke ou encore de Boule et Bill, le petit Marc se découvre une affection particulière pour les « vilains » comme Iznogoud ou Bobo. Faut-il y voir une explication du caractère des futures Nombrils? La question peut se poser! Fraîchement diplômé, il réalise, pour les Éditions Aquila Communications, de petites BD dont se servent les nouveaux arrivants au Québec pour apprendre le français. Après avoir travaillé sur la série animée Le Marsupilami, Delaf se voit proposer de travailler sur Kid Paddle. Les tests graphiques exigés par Dupuis Audiovisuel étant très exigeants, Delaf préfère consacrer son temps au grand projet qu’il a en tête, Les Nombrils réalisé avec Maryse Dubuc, pour laquelle il a déjà illustré des albums jeunesse chez Bayard. L’envie des deux auteurs : parler de l’adolescence par le biais d’une série mordante à l’humour vachard. Les Nombrils sont ainsi publiés chez Dupuis à partir de 2006 et comptent déjà huit tomes. En 2023 Marc Delaf réalise un rêve en s’attaquant au personnage iconique de Gaston Lagaffe, rendant ainsi hommage à Franquin.