1
Jun
2023
17:00
Lancement
1
June
2023
17:00
Adèle Blais et Nathalie Plaat
LES SUBLIMES
Librairie Appalaches

À l'occasion de la réédition du livre LES SUBLIMES, nous avons le plaisir de recevoir ADÈLE BLAIS et NATHALIE PLAAT!
Vous êtes chaleureusement invité.e.s à participer à la causerie entre les deux co-autrices, le tout accompagné d'un verre de l'amitié!

| LES SUBLIMES, c'est d'abord un mouvement. Celui d'Adèle, intérieur, comme un soulèvement qui vient de loin, et qui réclame qu'on mette en pleine lumière des femmes qui ont marqué le chemin de l'Histoire, sans que l'Histoire ne s'en rende toujours compte. Des femmes fortes, rebelles, parfois bafouées, brisées, souvent enfermées, presque toujours mal aimées. D'autres plus célébrées, mais avec une part intime qui nous échappe encore. Les images ont rapidement réclamé leur part de mots. Parce qu'il fallait oser nommer plus encore, tous leurs murmures, tous leurs cris, tout ce qu'elles nous ont légué. Nathalie a planté son regard sur le travail d'Adèle, et des mots ont coulé. C'est ce travail à deux voix qui vous est livré dans ce livre.

| NATHALIE PLAAT est psychologue, chroniqueuse au journal Le Devoir et enseignante au CERC de l’Université de Sherbrooke. Peu importe le lieu de ses prises de paroles, elle tente de penser et panser les souffrances psychologiques contemporaines par une réflexion qui se situe en marge du discours dominé par une pathologisation des états humains. L’écriture occupe une grande place dans ce qu’elle nomme « le petit travail de relevailles » que facilite la mise en récit de nos douleurs existentielles. Les Sublimes. Hommage aux femmes qui ont osé est sa troisième publication collaborative en auto-édition.

| ADÈLE BLAIS est née à Montréal en 1976, elle a passé son enfance à Sherbrooke. Engagée dans sa pratique artistique depuis 2005, elle cumule les expositions à l’international et sa technique artistique fait partie des suggestions pédagogiques du service national des arts. À partir de 2018, sa démarche se tourne entièrement vers une relecture historique mettant l’accent sur l’importante contribution des femmes : « Mon travail en est un de transmission et de réparation. C’est un rassemblement d’impressions, de recherches et d’éléments évoquant l’histoire de la femme que je peins. ». Adèle Blais fait des conférences dans les milieux communautaires, corporatifs, scolaires et universitaires. Elle publie deux livres en autoédition : Les Sublimes en (2018) et Fortes en (2021). En 2022, elle lance l’application en réalité augmentée — Adèle Blais — Peindre l’Histoire qui compte parmi ses collaboratrices plusieurs personnalités québécoises et internationales.

Je participe
facebook logo