9
Dec
2022
17:00
Causerie
9
December
2022
17:00
Catherine Mavrikakis
NIAGARA
Librairie Appalaches

Le vendredi 9 décembre, Héliotrope et la librairie Appalaches vous convient à un entretien avec Catherine Mavrikakis autour de son plus récent livre, NIAGARA. La discussion sera animée par Kiev Renaud.

Tout coule. Au pied des chutes, l’eau bouillonne et l’écume grandit. Plus loin, les fleuves impassibles n’en finissent plus d’irriguer le territoire, charriant les corps et d’infinies histoires à travers le continent. Dans ce mouvement insaisissable, l’énergique narratrice de NIAGARA, du Saint-Laurent au lac Ontario, puis du fleuve Mississippi au golfe du Mexique, ne quitte pas de vue les flots. Elle guette la silhouette fantomatique de sa mère qui dérive et de tous les disparus qui l’accompagnent au fil de l’eau.

« Je vois ce trajet insensé dans mes rêves. Cela commence toujours par une phrase en voix off prononcée méticuleusement par Marguerite Duras : Tout coule, on ne se baigne jamais dans le même fleuve… tout coule. Marguerite, au creux de mes nuits, se moque de voler leurs pensées aux grands philosophes. »

Catherine Mavrikakis a publié de nombreux romans, dont LA BALLADE D'ALI BABA, LES DERNIERS JOURS DE SMOKEY NELSON, LE CIEL DE BAY CITY, OSCAR DE PROFUNDIS et L'ANNEXE. Elle est l’autrice d’un oratorio, OMAHA BEACH, et d’un récit sur sa mère, L'ABSENTE DE TOUS BOUQUETS. Sa plus récente fiction parue s’intitule IMPROMPTU. Elle écrit aussi des essais, parmi lesquels DIAMANDA GALÁS. GUERRIÈRE ET GORGONE et L'ÉTERNITÉ EN ACCÉLÉRÉ.

Son œuvre, traduite en plusieurs langues, a été maintes fois récompensée (notamment par le Prix des collégiens, le Prix des libraires et le Grand Prix du livre de Montréal).

Je participe
facebook logo