2
May
2025
17:30
Causerie
2
May
2025
17:30
Jessica Leichovitch et Léa Murat-Ingles
Qu’est-ce donc que l’afrofuturisme ?
Librairie Appalaches

Vendredi 2 mai à 17h30, vous êtes invité·es à une causerie au sujet des dystopies et du courant littéraire de l’afrofuturisme, qui sont sans doute le meilleur (ou pire?) remède en ces temps parfois inquiétants à l’aube de l’ère de l’IA.

Qu’est-ce donc que l’afrofuturisme ?

Il n’existe pas de définition consensuelle du terme, mais on pourrait dire qu’il s’agit d’une branche de la science-fiction permettant d’articuler les identités afrodescendantes en imaginant un futur émancipateur. La technologie y joue habituellement un rôle important, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Au cinéma, le film à succès ‘’Black Panther’’ en est un exemple. En musique, on peut penser à Janelle Monae, Missy Elliot, Wil.I.Am… Même Beyoncé!

Les écrivaines Léa Murat-Ingles et Jessica Leichovitch vous partageront leur vision de la science-fiction, leurs inspirations et quelques suggestions de lectures : de l'afrofuturisme bien sûr, mais aussi des essais de sciences sociales contemporains et des guides pratiques pour se préparer au pire… ou au meilleur.

À propos de Léa Murat-Ingles :

Léa Murat-Ingles est doctorante en littérature à l’Université de Sherbrooke, auxiliaire de recherche et professeure de littérature au collégial. Dans le cadre de ses études, elle/iel s’intéresse particulièrement à la littérature haïtienne du Québec, à l’afrofuturisme, à l’IA et aux archives dans la recherche-création. Ses textes ont été publiés dans les revues Mœbius, Possibles et le journal Montreal Review of Books. Son premier roman, Les rythmes de la poussière, est paru au printemps 2024 dans la collection Les Martiales, aux Éditions du remue-ménage. Il a été nommé parmi les cinq finalistes de la première édition du prix Radio-Canada Caroline Dawson.

Lors de cette causerie, Léa Murat-Ingles vous présentera son premier roman, dans lequel une jeune narratrice, vivant en 2045, tente de terminer son mémoire de maîtrise sur les archives afrodescendantes, en essayant de déjouer les intelligences artificielles qui ont infiltré son quotidien tant à l’université ou sur les médias sociaux que dans ses relations personnelles les plus intimes.

À propos de Jessica Leichovitch :

Bien que son regard d’écrivaine se tourne vers l’avenir, Jessica Leichovitch reste solidement ancrée dans notre époque et considère sa pratique artistique comme un acte politique, visant à fragiliser les catégories étroites auxquelles nous sommes d’office assignées. Convaincue que notre identité est toujours plus complexe que ce qui est perceptible au premier abord, Jessica Leichovitch s’appuie sur la littérature pour dépasser les apparences, rencontrer l’Autre dans le calme et la lenteur à laquelle nous invite la lecture.

À l’occasion de cette causerie, Jessica Leichovitch vous présentera un extrait de sa nouvelle dystopique en cours d’écriture : l’histoire d’une jeune femme en Acadie dans les années 2040, dans un contexte de grande fragilité écologique et politique, où l'État cède presque entièrement son rôle à l’entreprise privée Erming. Elle travaille d’abord pour la production agricole de cette entreprise, puis rejoint un groupe de résistant·es qui essayent, tant bien que mal, de bâtir une communauté indépendante de cette gouvernance néo-féodale.

Je participe
facebook logo