19
Jan
2024
17:30
Causerie
19
January
2024
17:30
Joseph Facal
Si tu vois mon pays
Librairie Appalaches

Nous avons le plaisir de vous inviter à une causerie avec JOSEPH FACAL, à l’occasion de la parution de son plus récent livre (un roman!): “Si tu vois mon pays (La Tempête)”!

La rencontre sera animée par Étienne-Alexis Boucher.
Cet événement vous est présenté en partenariat avec la Société Nationale de l'Estrie, dans le cadre du Jour du Drapeau!

| JOSEPH FACAL: Né en Uruguay, élevé au Québec, Joseph Facal a connu de riches carrières de politicien (ministre, président du Conseil du trésor) et d’enseignant en sociologie et en management aux HEC. Chroniqueur au Journal de Montréal, actif à la radio et à télé, il est l’auteur de plusieurs essais. Sa passion du Québec et de son histoire l’a poussé à l’écriture de sa première œuvre de fiction, Si tu vois mon pays. Il est marié et père de deux enfants.

| LE LIVRE: Montréal, août 1837. Baptiste Lefrançois rentre de France après six années d’études en médecine, impatient d’exercer son métier dans ce Nouveau Monde qui lui manquait tant. Il retrouve l’entourage de son enfance et de son adolescence : Alexis, son jeune frère, feu follet aux aspirations littéraires, Antoine, son ami de toujours, devenu un avocat roublard et politiquement ambitieux, Jeanne, femme d’affaires avant-gardiste, et l’inquiétant et mystérieux Thomas. Baptiste arrive au moment où la tension est à son comble entre les Canadiens français et leurs conquérants britanniques, alors que tous pressentent l’embrasement.
Des rivalités naîtront, des drames se joueront, à Montréal, Paris et New York, dans lesquels s’entremêleront la politique, la presse, le théâtre, les affaires et le crime organisé, pendant une période où l’histoire s’accélère et la société se modernise. Roman historique, roman de suspense, drame amoureux, tableau de mœurs, ce premier des deux tomes de Si tu vois mon pays est habité par un désir d’épouser au plus près les passions humaines, porté par une écriture élégante et une action aux rebondissements multiples.

Je participe
facebook logo